Comment se déroule une séance ?

Lorsque l’accompagnement concerne un enfant ou un adolescent, un entretien téléphonique est organisé en amont avec le ou les parents afin d’échanger sur la problématique et le parcours de l’enfant.

Une séance dure une heure. Elle débute par un entretien avec une détermination des objectifs de la personne. Selon les objectifs et le degré de complexité de la situation, la première séance est parfois entièrement dédiée à cet échange. L’accompagnement est construit sur mesure, sur la base des éléments recueillis et des souhaits de la personne. Aux séances suivantes, cette phase d’entretien se limite à évoquer les changements intervenus et à adapter le cas échéant les objectifs posés.

S’en suit le travail d’hypnose à proprement parler, pendant lequel la personne se laisse guider par ma voix afin d’atteindre le niveau de conscience qui lui permettra de mobiliser ses ressources et mettre en place les changements souhaités. Elle reste toujours consciente et observatrice de ce qui se passe. Selon l’approche utilisée et ses souhaits, elle sera plus ou moins active dans le déroulement du travail.

Lorsqu’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, l’entretien débute en présence du parent. Il va généralement se poursuivre avec un temps d’entretien et la séance hors la présence du parent. Le travail thérapeutique va être adapté à l’âge de l’enfant et pourra faire appel à différentes approches (jeu, dessin, métaphore imaginaire ou avec des supports comme des marionnettes…).

L’hypnose est une thérapie par la parole et fait partie du registre des thérapies brèves. Nous recherchons des résultats rapides. Un accompagnement varie en règle générale de deux à une dizaine de séances selon la situation et l’objectif de la personne.

 

A l’issue de la séance, la personne peut conduire et retourner vaquer à ses occupations personnelles. Elle se sentira généralement plus détendue et aura l’impression d’avoir passé un moment agréable et sécurisant.

 

Pour les adultes et les adolescents, mon accompagnement peut également intervenir à distance en visioconférence. Pour que la séance se déroule dans de bonnes conditions, prévoyez :

- de disposer d'une connexion internet avec un débit suffisant ;

- de vous isoler dans une pièce sans être dérangé ;

- idéalement, un casque audio pour pouvoir vous immerger dans la séance.